Nous appeler

Comment doit-on procéder pour paramétrer le thermostat et puis les radiateurs ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Installation chauffage Orléans

Tables des matières

Savoir configurer son thermostat et ses radiateurs est un geste qui permet de garantir un bien-être à l’intérieur de la demeure. Entre autres, c’est surtout un geste qui donne la possibilité de faire des économies en terme de consommation d’énergie. Vous ignorez de quelle façon doit être paramétré votre thermostat ? Adoptez ces quelques conseils.

Installation chauffage Orléans

Les différentes sortes de thermostat

Le thermostat guide la chaudière. Il y a plusieurs modèles de thermostat. La configuration de la température dépend du type de thermostat que vous avez dans votre logement.

Le thermostat à fonction programmable

Ce modèle est le plus souvent réglé par défaut à 20°C au sein des espaces de vie durant les heures où vous êtes censé vous trouver à la maison (6 h à 8 h et 17 h à 22 h). En dehors de cette période, la température est astucieusement maintenue à 16°C.

Le thermostat manuel

En ce qui concerne ce genre de thermostat, il faut songer à faire varier la température à chaque fois, surtout lors du coucher ou bien durant les absences. Sinon, le système de chauffage risque de continuer à marcher toute la journée.

Le thermostat sans conducteurs électriques

Ce modèle fonctionne suivants les mêmes principes que le thermostat à option programmable. Il possède la spécificité d’être amovible.

Le smart thermostat

Au début, il suffit de le paramétrer de façon manuelle pour lui communiquer les températures souhaitées selon le moment. Au terme de quelques semaines, le matériel va lui-même s’occuper de rabaisser ou sinon faire monter la chaleur selon le moment.

La valeur de la température idéale convenable à la pièce de la maison

Les valeurs de la température mentionnées sont à titre d’indication. Vous éprouverez une différence entre la température demandée et la température perçue, ceci, selon l’isolation thermique de votre logement.

La nuit

La valeur de la température parfaite pour aller au lit est entre 16 et 17°C. Outre le fait de garantir un repos paisible, ce niveau de température permettra de hausser la température ambiante à l’heure du réveil.

Au cours de la journée

A l’intérieur des pièces de vie, la température idéale est comprise entre 19°C et 21°C. Cependant, la valeur de la température interne parfaite varie selon vos recommandations de même que de votre convenance.

Lors des courtes absences

Pendant vos petites balades, paramétrez la valeur de la température de votre thermostat à 16°C. Cette température est parfaite uniquement pendant une petite absence. Sur le thermostat, il existe un système de programmation fait pour les absences prolongées, c’est la fonction antigel. Vous pourrez l’enclencher si le besoin se fait sentir.

Pendant les périodes de vacances

Lors de vos sorties de longue durée, vous pouvez régler la valeur de température de votre résidence en dessous de 16°C. Toutefois, pour éviter les défauts de condensation à l’intérieur de votre appartement, abstenez vous de baisser le thermostat en dessous d’une température de 10°C.

Les vannes thermostatiques, une solution à adopter

Ces éléments règlent l’entrée d’eau chaude à l’intérieur de vos radiateurs afin que ces derniers puissent fournir plus de chaleur ou moins. Les vannes thermostatiques nous permettent de contrôler le niveau de température de chaque coin. Les numéros gravés dessous indiquent les températures. L’avantage est que l’utilisation des vannes empêche de chauffer inutilement une pièce. On ouvre entre autres les vannes à fond sur 5 pour le salon ou bien la cuisine à longueur de la journée. Dès que la chambre atteint les 19°C, le thermostat stoppera la chaudière.

Autres informations et conseils