Nous appeler

Quel système de climatiseur choisir ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Chauffagiste Orléans

Tables des matières

Pour échapper aux chaleurs écrasantes de l’été, le climatiseur se trouve être parmi les moyens les plus efficaces. Faire son investissement dans un dispositif de climatisation permet de jouir d’une meilleure commodité dans son habitation. Ce système fonctionne de la même façon qu’un réfrigérateur, il recueille la chaleur pour émettre du froid et puis rejette d’un côté les calories. Un système de climatisation est constitué de nombreux composants : un évaporateur, un détendeur, un compresseur et un condenseur. L’installation climatisation dans votre région exige quelques travaux. Avant même de s’y lancer, il est utile de connaitre quel appareil pourrait correspondre le plus à vos aspirations. Afin de mieux vous aider dans votre choix, suivez ces quelques conseils.

Chauffagiste Orléans

Les points à connaître sur un système de climatisation avant de l’acheter

Sa garantie

Tout appareil de climatisation doit se plier aux mesures de sécurité électrique légales. Compatibilité électro-magnétique (CEE/89/336) et également directives Européennes Basse Tension (CEE/73/23). Durant la fixation, il est impératif de brancher son appareil à une prise terre. Évitez quoi qu’il en soit de vous servir d’un rallonge. Pour éviter les risques de court-circuit, il est interdit de placer son climatiseur sous une source liquide.

Sa dépense énergétique

Vous pouvez calculer la somme d’argent annuellement occasionnée par votre climatisation en faisant multiplier la puissance électrique absorbée en kw avec la durée d’utilisation en heure avec le prix du kWh.
Pour limiter le gaspillage d’énergie, fermez vos fenêtres chaque fois que vous utilisez votre climatiseur. Cela évite aussi la propagation de la fraîcheur. Afin de découvrir un modèle de climatiseur conforme à vos attentes, n’hésitez pas à contacter un expert chauffagiste de votre région. Vous serez à même de lui demander d’élaborer une estimation des prix claire et précise. La partie de la pièce où le dispositif sera mis en place, l’exposition au rayon solaire de la salle ainsi que l’ancienneté de la maison vont être pris en compte.

Son rendu

Plus le rendement du système s’avère élevé, plus il est efficace. Les meilleurs systèmes de climatisation ont un rendement aux environ de quatre.

Les diverses catégories de climatiseurs se trouvant sur le marché

Les climatiseurs window

Habituellement nommé monoblocs fixes, ces types sous forme de bloc sont formés d’échangeurs intérieurs et extérieurs, d’un système de ventilation ainsi que d’un compresseur. Les climatisations window adoptent le mécanisme de condensation à air. Le flux d’air chaud doit de ce fait être évacué hors de la chambre. C’est d’ailleurs pour cela que l’appareil se trouve être la plupart du temps encastré dans un mur ou une baie de fenêtre donnant sur l’extérieur. Ce type de climatiseur est particulièrement recommandé dans les espaces professionnels.

Les systèmes de climatisation mobiles

Leur puissance moyenne est de 2 à 3 kilowatts. Ces genres de climatisations sont plus que nécessaires pour rafraîchir temporairement une pièce de 20 à 30 m2. Ces dispositifs sont très bien détachables, il vous serait ainsi facile de les déposer d’un endroit à un autre. Les systèmes de climatisation mobiles conviennent pour les zones où la chaleur est ponctuelle.

Il existe deux variétés de climatiseurs mobiles : le monobloc et puis bibloc. Le type de climatiseur monobloc est relié à un conduit d’évacuation. Ce dernier est habituellement installé dans l’entrebâillement d’une ouverture ou bien une bouche de ventilation destinée à cet usage. Le style bibloc dispose d’une partie extérieure comprenant un échangeur et un dispositif de ventilation.

Les climatisations split

Ces climatiseurs sont constitués de deux unités, au-delà, c’est un système de climatisation multisplit. L’unité mise à l’extérieur sert à produire un courant d’air chaud. L’unité intérieure, de son côté, diffuse l’air froid dans la salle. Le climatiseur split pourrait être mobile grâce à la présence de roulette. Les constituants du système sont liés par des gaines flexibles.

Le système de climatisation split fixe est muni de deux unités fixes. Les bouches de climatisation étant adosées au mur. Ce qui permet un gain d’espace au sol par rapport au modèle de climatiseur split mobile.
L’idéal serait de passer par un artisan frigoriste pour la mise en place de ces matériels. Les climatisations split aident à réaliser moins de dépenses et se révèlent être très rentables.

Les climatiseurs à caractère réversible

Ces types de systèmes de climatisation vous permettront de jouir d’un sentiment de fraîcheur durant les périodes estivales et aussi d’un système de chauffage durant les saisons hivernales. Ils ne dépensent pas beaucoup de quantité d’énergie. Le dispositif de climatisation à caractère réversible produit de la température fraîche et le diffuse à l’extérieur. En système chauffage, il effectue le contraire.

Les critères de choix pour son appareil de climatisation

La performance

Les appareils de climatisation split se voient être les plus fiables en termes de puissance. Ces versions de climatiseurs permettent en effet de faire réchauffer chacune des salles de façon simultanée. Certains climatiseurs récents sont munis d’une option chaud/froid. Qu’importe le modèle, misez sur un avec une puissance adaptée à vos recommandations.

Le bruit

Vérifiez que le système de climatisation que vous êtes sur le point de choisir ne ne soit pas assourdissant. Bien sûr, cela pourrait vite devenir désagréable si vous décidez de l’installer à l’intérieur de votre chambre. L’idéal, c’est de choisir un climatiseur quelque peu discret. Il existe à présent un certain nombre de versions qui n’émettent pas de bruit sur le marché.

L’esthétique

Au cas où vous êtes soucieux de l’esthétique de votre demeure, il existe des modèles de climatiseurs qui sauront redonner une splendeur éclatante à votre décor. Qu’il s’agisse d’un système de climatisation mobile, split ou encore window, ne vous inquiétez pas vous saurez retrouver celui qui répond à vos aspirations.

Le montant

Le coût d’achat d’un appareil de climatisation dépend totalement de la puissance que vous souhaitez. Plus la puissance de l’appareil est élevée, plus il s’avère très onéreux.

De quelle manière entretenir son climatiseur ?

Tout appareil de climatisation nécessite d’être examiné une fois par an. Cela, pour veiller à sa bonne marche. Un contrat de travail d’entretien étant particulièrement recommandé, ce sera votre installateur qui vous en délivrera lors de la fixation. À vrai dire, les dispositifs de climatisation sont soumis à des vérifications et puis des certifications. La pose devra à tout prix être réalisée par un compétent artisan.
En outre, il est aussi conseillé de procéder un service dépoussiérage régulièrement. Prenez le temps de contrôler l’écoulement de l’eau venant de la condensation de l’humidité de l’air. En ce qui concerne l’entretien régulier de votre climatiseur, vous devez dans ce cas songer à nettoyer d’une manière régulière les filtres et assurer la propreté du groupe extérieur. Un filtre mal désencrassé met en péril l’efficacité de votre appareil. Pour assurer un bon rendu, les filtres doivent être nettoyés tous les 15 jours.
Vous pouvez faire appel à un spécialiste de votre région pour vérifier la régularité de vos climatiseurs.

Autres informations et conseils